Démarrée le 5 novembre dernier, la formation des officiels guinéens appelé FINA CLINIC OFFICIEL a pris fin ce samedi 10 novembre 2018. La clôture a été consacrée à la pratique à la piscine de Marocana au stade du 28 septembre à l’issue de laquelle les 30 participants ont reçu des attestations.
C’est une initiative de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage pilotée par la FINA (Fédération Internationale de Natation et Amateur). Elle vise à améliorer le niveau des officiels guinéens pour mieux gérer les compétitions nationales et internationales.
Pour la présidente, M’Mbambé Sacko cette formation s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’organisation du championnat d’Afrique junior zone II prévu à Conakry en 2019.
A l’issue de cette formation, Adreas Tschanz le formateur se dit très heureux du niveau des officiels. Ce stage est un plus pour eux mais ils avaient déjà assez de connaissances. « On a des juges qui ont des bonnes connaissances. Il faut seulement continuer à travailleur. On a même des fortes chances de retrouver des juges guinéens dans des compétitions africaines il faut juste suivre le processus qu’il faut », suggère le formateur.
Moussa CAMPOS SOUMAH