A l’image des autres fédérations affiliées à la Fédération Internationale de Natation et d’Amateurs (FINA), la Fédération Guinéenne de natation et de sauvetage a célébré ce samedi la journée mondiale de l’eau. Une première en Guinée pour une fête qui a lieu tous les 20 octobres dans le mode depuis 3 ans maintenant. Les membres de la fédération ont choisi la plage de l’Ile de Soro pour démarrer les activités qui vont s’étaler sur quatre jours.Le slogan retenu «Natation pour la vie,Natation pour ma vie … ».
Pour M’Bambé Sakho, présidente de la fédération l’objectif de la fête est d’inciter un grand nombre de personnes à s’intéresser à la natation. « Nous voulons à travers cette fête faire la promotion de la natation, convaincre la population à pratiquer la natation. Tout le monde doit apprendre à nager parce qu’en cas de calamité cela permettra de sauver plusieurs personnes. C’est dans ce cadre que nous sommes là et on a choisi cette Ile parce qu’on a vu que les habitants de cette Ile s’intéressent beaucoup à la natation. La natation n’est pas seulement compétitive, elle permet de sauver la vie, préserver la santé… ».
En marge de cette célébration de l’eau, les techniciens ont montré quelques techniques élémentaires sur la natation aux jeunes amoureux de cette discipline.
Les activités vont se poursuivent à partir de ce dimanche 21 octobre avec à la clé une compétition à la plage de Marocana annonce la présidente de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage et le 24 octobre, un séminaire sera organisé à l’intention des journalistes sportifs.En rappel ces activités ont commencées depuis le 1er Octobre 2018 notamment par des spots et publicités dans les radios et télévisions publiques et privées de la place.
Mamadou Bhoye Bah