Placé sous l’égide de Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML) et le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, le Nimba d’Or qui est à sa 17 e édition sera organisé le 04 janvier 2018, au Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG).
Le bureau exécutif de l’association de la presse sportive guinéenne a animé ce samedi 16 décembre 2017 à la maison commune des journalistes une conférence de presse pour parler de l’organisation du Nimba d’Or qui est à sa 17e édition. La cérémonie de remise des distinctions des acteurs du sport aura lieu le 04 janvier prochain annonce son président Amadou Tham Camara.
Douze fédérations sportives sont visées pour l’édition de 2017 et le jury est en train de faire son travail après le vote des journalistes sportifs.
Il y a plusieurs prix à décerner aux meilleurs acteurs de tous les sports pratiqués en Guinée explique Mamoudou Bory Bah, secrétaire général de l’association.« Nimba du meilleur sportif guinéen de l’année 2017, du meilleur joueur guinéen évoluant à l’étranger, Nimba meilleur espoir, Nimba du meilleur arbitre… »
Le prix du meilleur espoir et le coktail sont parmi les innovations de l’année. Fandjé Touré, Aguinbou Camara et Cecile Tolno (Handball) sont les nominés pour le prix du meilleur espoir alors que Naby Keita, François kamano et Alkhaly Bangoura sont dans le lot du meilleur joueur guinéen évoluant à l’étranger.
Tous les moyens ne sont pas disponibles ce jour mais Amadou Thama Camara est optimiste. « Sur les 500 millions prévus pour le budget prévisionnel, aucun francs n’est disponible au moment où je vous parle mais d’ici quelques jours j’espère que tout sera réglé ».
Moussa Soumah