Lettre posthume à Papa Camara
Cher Naby Laye, grand frère,
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ta disparition, à Conakry. Quiconque s’intéressait au football guinéen et, en particulier, au grand Hafia, connaissait ton nom et ta réputation de joueur exceptionnel, largement détaillée à travers les écrits de notre mentor Faouzi Mahjoub.
Curieusement, et quand je suis arrivé à France Football en septembre 1991, subsistaient dans nos armoires quelques trophées du défunt Ballon d’or africain, qui n’avaient pas été remis en mains propres.
J’ai conservé le tien religieusement toutes ces années, en espérant pouvoir te faire la surprise de te le remettre lors d’une visite à Conakry. Mais je n’en ai jamais eu l’opportunité et le trophée, certes symbolique, de Deuxième joueur Africain 1976 derrière un certain Roger Milla, est resté ici, en France, avec moi.
Aujourd’hui que tu es parti, j’ai décidé de le remettre à la Fédération guinéenne de Football, pour qu’il trouve sa place dans la maison du football de ton pays. C’est le moins que je pouvais faire.
Que la terre te soit légère.
Franck Simon grand reporter France football et spécialiste du football Africain