Conakry s’apprête à abriter la 7e édition du Semi Marathon Total 2019 au mois d’avril prochain, le 28 plus précisément. Les organisateurs de cet événement étaient face à la presse ce jeudi pour parler de ses enjeux et les innovations apportées cette année.
Selon le Directeur de Total, Cheik Omar Diallo, qui était entouré des responsables de la BICIGUI et de la SOBRAGUI, plus de 8 000 coureurs sont attendus le 28 avril prochain à Conakry.
A travers cette manifestation sportive, Total et ses partenaires veulent ajoute-t-il participer au développement de la Guinée mais aussi à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Présent à cette conférence, le président de la Fédération Guinéenne d’Athlétisme a réitéré sa volonté de remplir la mission qu’est la sienne. Cette, année la compétition est ouverte aux étrangers. C’est l’une des innovations apportées explique Amiral Lansana Touré.
De son coté le ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a remercié les organisateurs avant d’annoncer que son département va faire en sorte que l’événement soit couronné de succès.
« Le département va assurer la prise en charge totale des athlètes étrangers qui vont prendre part à la compétition (billet d’avion, hébergement…). Sur le plan sécuritaire, nous allons avec le président de la FGA prendre les dispositions nécessaires », rassure le ministre avant de réitérer son souhait de voir la Guinée passer du semi marathon au marathon.
« On avait pris l’année dernière l’engagement de passer du semi Marathon au Marathon. Mais les techniciens nous ont fait savoir qu’il y’a des réglages à faire. Mais j’espère que cette année sera le dernier semi Marathon et qu’on passera à partir de 2020 passer au Marathon ».
En 2018, 7000 coureurs avaient pris part alors qu’en 2012 année de la première édition), seulement 400 coureurs étaient enregistrés. Une progression saluée par les organisateurs.
Bhoye Bah pour universports.net