À peine commencé il y a deux jours, le championnat africain de boxe pourrait ne pas voir le bout de tunnel.
Pour cause, les boxeurs guinéens ont laissé exploser leur rage dans un complexe hôtelier où ils sont internés depuis deux semaines. Ils exigent le paiement intégral de leurs primes de sélection, d’internat, de préparation et de médailles.
Pour le porte parole des grévistes, depuis deux mois ils n’ont reçu aucun sous de la fédération ni du ministère des sports. Une attitude qu’il juge incompréhensible d’autant plus que le dossier de la boxe et du football ont au même moment été soumis au ministère du budget.
Les boxeurs guinéens ont pris en otage le secrétaire général de la fédération guinéenne de boxe ainsi que quelques responsables en attendant disent-ils d’être rétablis dans leur droit.
Par ailleurs, la direction de l’hôtel réclame de sa part deux semaines de facture impayée à la délégation guinéenne. L’une des responsables de l’hôtel nous a avertis que personne ne sortira de l’internat sans avoir dûment payé la facture complète.
Les boxeurs guinéens menacent demain de boycotter la finale du championnat africain zone 2 et menace d’empecher le déroulement des combats.
Paul Fathia Tounkara